Pas de tramway, mais une extension du O-Train

Comme je l’ai exprimé à plusieurs reprises, je suis fermement opposé à un projet de tramway sur le boulevard Alexandre-Taché et le chemin d’Aylmer. Voici certaines des raisons:

  • suppression des voies de circulation existantes (cela punit la majorité des automobilistes)
  • duplication du service (il existe déjà des autobus desservant le tracé de tramway proposé)
  • les coûts sociaux et financiers des expropriations (Alexandre-Tâché et le chemin d’Aylmer ne sont pas assez larges pour ce projet)
  • l’inefficacité d’un système indépendant de la STO (nous devrions nous intégrer pleinement au système de train léger du O-Train)
  • l’impacts sur de sites patrimoniaux, comme le cimetière Bellevue et la ferme McConnell, là où le chemin d’Aylmer est très étroit
  • etc.

Le conseil de Gatineau avait voté en faveur de chercher du financement pour un projet ferroviaire dans l’Ouest. Le Conseil n’a pas voté pour un tramway sur un tracé spécifique.

Ce diagramme fournit une contre-proposition. Cette « Phase I de O-Train à Gatineau » crée de nouveaux espaces de transport, est entièrement intégrée à l’O-Train et permet d’ajouter éventuellement des lignes ultérieures (CÉGEPs, Luskville, pont aux Rapides Deschênes pour se connecter éventuellement à Lincoln Fields, etc.).

Je reste ouvert et disponible pour toutes les discussions et consultations connexes.

-Mike Duggan, conseiller du district de Deschênes

Recommended Posts
Showing 8Commentaires
  • Carine
    Répondre

    Comment allons nous régler le fait que lucerne soit si proche du pont champlain, mais qu’il n’y aucun moyen direct de circuler directement des quartiers situés près de lucerne, vers le point de transit du Otran a Tunney Pasture.
    Nous sommes si stratégiquement situés a rivermead et deschenes pour ne jamais avoir besoin de notre voiture pour se diriger vers ottawa, mais voila que c’est absoluement impossible de profiter des moyens de transports vers cette direction sans faire de détours absolument déroutant.
    Pourrions nous a tous le moins avoir un autobus qui passe sur lucerne et se dirige directectement vers tunney pasture? Cela permettrait a nos resident de faire leur part pour l’environnement. C’est impossible présententement, a moins d’avoir des heures a gaspiller et beaucoup beacoup trop de marche, en temps glacial, ou pour ceux a mobilité réduite

    • admin
      Répondre

      En tant que personne habitant à Deschênes, je comprends tout à fait. Vous avez raison, nous sous-utilisons le pont Champlain et la STO devrait revoir cette option. Envoyez-leur un message de leur site Web http://www.sto.ca et envisagez de vous joindre à moi lors de leur prochaine réunion publique pour exprimer leurs préoccupations le jeudi 28 février à 18h au siège social, 111, rue Jean-Proulx.

  • Nicole Ménard
    Répondre

    Bonjour M. Duggan, J’aimerais bien lire vos commentaires sur les propos de Carine. Merci

  • Mike
    Répondre

    Bonjour, je suis d’accord avec Carine, mais je contrôle pas la STO. Envoie-leur un message et venez avec moi a leur prochaine réunion en publique (le jeudi 28 février à 18h au siège social, 111, rue Jean-Proulx). Aidez-moi à vous aider! Le transport à l`ouest sera un sujet majeur pendant la campagne fédéral de cette année.
    -Mike Duggan

  • Stéphane Audet
    Répondre

    M. Duggan, je trouve que le plan que vous proposez est très créatif et plein de bon sens, surtout que vous suggérez l’utilisation de corridors qui n’entravent pas sur les artères déjà surchargés aux heures de pointe. En plus, l’arrimage avec le O-Train est une excellente idée. Avoir deux sociétés de transport distinctes qui servent un seul territoire de circulation est simplement illogique! Un tramway sur Alexandre-Taché ne règlerait rien. Allumetières est large et offre beaucoup de possibilité. Profitons-en! J’espère que votre idée sera entendue et considérée. Il est temps qu’il y ai un peu de leadership dans cette ville.

    • admin
      Répondre

      M. Audet, merci pour votre soutien. Comme vous, je pense qu’ajouter un tramway à la circulation déjà encombrée n’est pas une bonne idée. Présentement, il y a un étude en cours de la STO et je suis certain que leurs conclusions s’accorderont à mes propos. Il faut que le gros bon sens règne. Ma suggestion gagne en influence, alors nous verrons où cela nous mènera. Restez à l’écoute.
      -Mike Duggan

  • Julien Vallée
    Répondre

    Bonjour Monsieur Duggan. Je trouve votre plan pour le tramway très ingénieux. Toutefois, je suis un peu septique. Je comprend entièrement que les rues sont étroites mais je réalise qu’il n’y a pas du tout de liens vers le centre-ville de Hull, ou plusieurs des résidents d’Aylmer et du Plateau travaille également ni même vers les quarties de l’est de la ville de Gatineau..

    • admin
      Répondre

      Bonjour M. Vallée,
      Merci pour votre commentaire. J’ai une mise à jour à venir sur ma carte de transport régional qui répondra à beaucoup de vos questions. J’ai hâte de poursuivre cette discussion.
      -Mike Duggan

Laisser un commentaire

Écrivez-moi

Je ne suis pas disponible à l'instant mais sentez-vous à l'aise de m'écrire un mot et je vous répondrai rapidement.