Transport régional
Nous devons améliorer le transport en commun, mais il doit répondre aux besoins de l’achalandage actuel et prévu – sans supprimer les voies de circulation existantes (que 2/3 des automobilistes utiliseront toujours), il ne peut pas endommager les zones et les bâtiments patrimoniaux et il doit relever de nos moyens financiers. compte tenu des projections de croissance démographique à moyen et long terme.
Il existe déjà des bus desservant les itinéraires de tramway proposés par la STO, ce qui entraînerait une duplication des services si un tramway était introduit. Par conséquent, les coûts sociaux et financiers des expropriations ne seraient pas raisonnables, étant donné qu’Alexandre-Tâché et le chemin Aylmer ne sont pas assez larges pour ce projet. Environ 400 propriétés entre le pont Alexandria et le chemin Eardley pourraient être touchées par des expropriations pour un projet ferroviaire, une tâche difficile et longue. De plus, ce projet aurait un impact majeur sur les sites patrimoniaux, comme le cimetière Bellevue et la ferme McConnell, où le chemin Aylmer est très étroit.
Au lieu d’un coûteux projet «éléphant blanc» qui supprime les voies de circulation et modifie notre forme urbaine, je suggère de continuer avec un système de bus communautaire sur la route d’Aylmer et un système Rapibus le long des Allumetières. Si le chemin de fer est décidé, il ne devrait impliquer qu’un seul corridor le long du boulevard Allumettières et envisager de se courber vers le sud le long du corridor de transport réservé du MTQ avec le potentiel de rejoindre l’artère principale OTrain à Lincoln Fields avec un pont traversant les rapides de Deschênes.
Je vous encourage à visiter le site de la STO et à rester informé. Des consultations à grande échelle sont en cours, alors restez à jour.