Vivre à
Pointe-Gatineau

Historique

Mike a choisi Pointe Gatineau pour son patrimoine historique et pour son potentiel de développement.

Pointe-Gatineau est un endroit fascinant qui possède un passé riche et coloré, ainsi qu’un potentiel énorme ! 

Aujourd’hui un district qui faisant partie intégrante de la Ville de Gatineau, Pointe-Gatineau aura subi bien des transformations au cours des deux cents dernières années.

D’abord appelé « Long Point de la rivière de Gatineau », ce territoire situé à l’embouchure des rivières de Gatineau et de l’Outaouais n’était composé que de douze familles en 1838. Comptant 2.095 acres, le village sera officiellement incorporé sous le nom que nous lui connaissons actuellement après diverses modifications. Nommé ensuite « Pointe-de-Gatineau », il deviendra « Pointe-à-Gatineau » avant d’être finalement baptisé « Pointe Gatineau ».

Il obtiendra le statut de ville le 10 juin 1959, avant de former, en 1975, la Ville de Gatineau, avec six autres municipalités. L’économie de Gatineau aura peu à peu été dominée par les emplois tertiaires offerts par le gouvernement fédéral. Le secteur se reposait autrefois sur le commerce de la fourrure et du bois d’œuvre.

 

Il était ainsi de plus en plus nécessaire d’établir des voies de communications avec Hull et Ottawa. Le pont Lady Aberdeen sera construit, près de l’église Saint-François-de-Sales, en 1895. Baptisé en l’honneur de la comtesse d’Aberdeen, épouse du comte d’Aberdeen, alors gouverneur général du Canada, il fera l’objet de tensions entre les municipalités par rapport aux dépenses d’entretien, avant de devenir impraticable. Un nouveau pont sera construit en 1932.

 En 1972, on recensait déjà 15.608 habitants à Gatineau contre 13.780 en 2016.

L’état de nos rues et nos routes

Bien circuler dans Pointe-Gatineau, c’est important. Restez informés sur les travaux en cours près de chez vous, en cliquant sur le lien suivant (lien vers carte)

Les conditions sanitaires dans Pointe Gatineau

La voirie, le nettoyage des rues, les égouts, sont tous des services nécessaires à garantir une bonne qualité de vie. Je veille personnellement à l’amélioration et au maintien d’un service de qualité pour chacun de mes concitoyens et chacune de mes concitoyennes.

Ville de Pointe-Gatineau – Les armoiries

Découvrez nos armoiries et leurs significations.