Gatineau et Ottawa se sont développées ensemble, mais séparément, depuis leurs débuts. Deux municipalités, deux provinces et des gouvernements fédéraux qui n’ont jamais réussi à coordonner la planification centrale des réseaux de transport de la région. Alors que la région dépasse la barre des 1,3 millions d’habitants, il n’y a que 5 traversées fluviales pour les véhicules et elles sont concentrées au milieu où se trouvent les vieux centres-villes, à l’exception du pont Champlain un peu à l’ouest pour faciliter l’accès au terrain de golf Royal Ottawa pour les ottaviens de l’ouest.
Il est temps d’engager une discussion sérieuse sur les traversées de la rivière des Outaouais qui n’implique pas seulement le centre. L’Est de Gatineau abrite la majorité de la population de Gatineau, mais il n’existe aucune traversée 4 saisons à l’est de la rivière Gatineau. Des discussions discrètes sont en cours au sujet d’un projet de pont à Kettle Island, et il est temps de porter ce sujet dans la sphère publique pour débat et décision.