Pour la sélection du futur site d’un QG moderne agrandi, l’administration de Gatineau a suivi une méthodologie qui a abouti à cinq sites municipaux tous jugés appropriés à divers degrés :
- Parc de l’île
- Parc des Hautes-Plaines
- Parc des Draveurs
- Boulevard de la Technologie
- Centre Robert-Guertin
Le Comité exécutif a recommandé le site du Centre Robert-Guertin, mais celui-ci a été rejeté par le conseil à une majorité raisonnablement forte. La question qui en découle : quel site, par quelle méthode et que faire si aucune des solutions ci-dessus n’est jugée appropriée ?
Pendant une brève période, le site du boulevard de la Technologie a été envisagé, mais l’opposition communautaire, son éloignement du centre-ville et la présence d’un ruisseau saisonal l’ont assez bien éliminé de la concurrence, à mon avis.
Après le rejet et une discution au conseil, un sixième site potentiel a été ajouté, l’actuel QG :
- 590 Boulevard Gréber
Lien à une chronologie du projet de QG sur le site de la ville :
https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=nouvelles_annonces/communiques/communique_2015&id=988581291
À compter du moment de cette composition (2023-09-13), le Conseil a décidé que l’administration élaborerait des lignes directrices pour un processus d’appel d’offres qui régira les consultations publiques afin d’aider le conseil à prendre une décision. Lorsque j’ai posé des questions sur le potentiel de sites non-municipaux, on m’a répondu qu’il y aurait un mécanisme dans le processus pour des propositions pour d’autres sites, comme ceux du secteur privé.
Ma perspective :
J’ai voté contre le site Guertin, principalement en raison de sa valeur économique et sociale pour un développement mixte résidentiel-commercial avec d’importantes habitations à loyer modique. Un QG de police ne rapporte rien en vente, pas de droits de mutation, pas de taxes municipales annuelles et aucune aide pour notre crise du logement dans un emplacement privilégié pour le développement le long de l’axe des Allumettières.
Parmi les six sites municipaux, le seul qui me semble approprié est celui du parc de l’Île. Il est central, n’est pas envisagé pour le développement et se trouve à une distance raisonnable des habitations pour ne pas perturber une zone résidentielle. Bien sûr, celui-ci a aussi ses défis : la route devrait être redessinée à cause de la courbe – peut-être la supprimer à deux voies et les intégrer dans le projet (de toute façon, ce n’est pas une artère très fréquentée – avez-vous déjà vu un trafic bloqué ici ?), il faudrait déplacer le terrain de sport et il faudrait discuter de l’acquisition du terrain de la CCN le long du ruisseau.
Si tous les six sites sont rejetés, il faudra considérer des propositions provenant de sources privées. Une propriété pour laquelle le propriétaire s’est révélé disponible est le 555, boulevard de la Carrière. Celui-ci est bien trop grande pour seulement le QG, mais on pourrait imaginer d’inclure autres usages comme le centre de service de Hull, les services dans les bâtiments expropriés pour le projet de l’hôpital (Infrastructure, ateliers des Travaux publics, notre groupe environnemental, pour ne nommer que ceux-là), aussi la possibilité d’une bibliothèque municipale centrale, des espaces pour les baux commerciaux privés (génération de revenus pour la ville) et peut-être même de relocaliser notre Maison du citoyen et de vendre la propriété du 25, rue Laurier. Hmmm … intéressant !
Pour l’instant, nous allons surveiller le processus d’appel d’offres pour les consultations, de suivre ces consultation avec grand intérêt et de voir comment les choses se développent.